Aide à la personne, un secteur qui recrute

Le vieillissement de la population, l’affranchissement des femmes (qui ont de nos jours quitté leur foyer pour travailler chaque jour), l’augmentation considérable du taux de natalité, etc. ce sont là autant de facteurs qui ont favorisé jusqu’à aujourd’hui l’émergence d’un nouveau secteur d’emploi : l’aide ou les services à la personne (SAP). En effet, pour de nombreuses raisons, ce secteur attire actuellement un grand nombre de travailleurs. D’ailleurs, les offres d’emploi y abondent et le secteur tend de plus en plus à se professionnaliser. Pourquoi et comment ? Le développement qui suit vous aider à y voir plus clair.

Un secteur qui évolue à grands pas

Dans ces dernières décennies, nos sociétés ont connu des mutations anthropologiques et économiques importantes. En effet, avec les différentes crises économiques, le mouvement féministe qui gagne de plus en plus de terrain et l’âge de la première maternité qui ne cesse de baisser d’année en année, notre société ne peut qu’entamer de profonds changements. Aujourd’hui, le nombre des retraités a considérablement augmenté et la plupart des femmes de la maison travaillent. Ainsi, il n’y a presque plus personne pour surveiller les enfants ou s’occuper des personnes âgées de la maison. Pour y remédier, on est alors obligé de trouver une personne qui va prendre soin d’eux durant les absences. C’est en quelque sorte ainsi qu’ont commencé les services à la personne.

Mais aujourd’hui, ce secteur a étendu son activité et se professionnalise peu à peu. En effet, ce type d’emploi tend à se formaliser. Il y a maintenant de nombreux centres de formation en la matière et les diplômes et certificats existent pour tous les types (CAP petite enfance, bac pro ASSP, Capa services en milieu rural, etc.).

wheelchair-908343_1920

Un grand nombre d’offres d’emploi au choix

Aujourd’hui, le nombre d’offres d’emploi dans le secteur d’aide à la personne foisonne. En effet, outre les métiers traditionnels d’aide aux personnes âgées ou de baby-sitting, ce secteur recouvre également de nombreuses autres activités. Parmi elles, on peut notamment citer l’aide aux malades, l’auxiliaire de puériculture, la garde d’enfant, l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées ou handicapées), soutien scolaire à domicile, livraison de courses, assistance informatique, etc. Les activités dans le secteur d’aide à la personne sont la plupart du temps d’ordre physique. Toutefois, certaines activités requièrent un minimum de connaissances de la part du travailleur à cause notamment de la nature de leur métier (aide aux personnes dépendantes).

Trouver un emploi dans le secteur d’aide à la personne : c’est facile !

Si travailler dans le secteur d’aide à la personne vous intéresse, alors ce sera facile pour vous de vous y intégrer. En effet, pour pouvoir postuler dans les métiers de ce secteur, vous n’avez pas vraiment besoin de disposer d’un diplôme ou de qualification (sauf dans certaines activités comme la garde d’enfants de moins de 3 ans ou encore l’aide aux personnes dépendantes). Alors, pour y trouver un emploi, il vous suffit de postuler auprès des différents prestataires de service ou répondre directement à des annonces publiées par des particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.