Comment Amazon a-t-il ruiné l’édition traditionnelle ?

Visiblement, Amazon a anéanti l’édition traditionnelle. Depuis que ce site spécialisé dans la vente en ligne a mis son empreinte dans l’univers du livre, elle a complètement changé la donne. Les lecteurs comme les écrivains vivent une vraie révolution. Découvrez comment Amazon a-t-il ruiné  l’édition classique.

shopping-cart-728408_1920

En favorisant l’essor du marché de l’e-book

Avec Amazon, loin sont les moments où les lecteurs doivent se contenter de la version papier. Le géant américain permet également de publier en version numérique. Puisque son catalogue offre aujourd’hui plus de 80 000 titres en format numérique, les lecteurs peuvent désormais télécharger des livres en entier (en format Kindle) à prix dérisoire. Le confort de lecture et de navigation séduit de plus en plus de lecteurs. Il n’y a rien d’étonnant donc si les acheteurs d’e-books sur Kindle, la liseuse d’Amazon, ne cessent d’augmenter en nombre aujourd’hui. Bien sûr, cela présente une grande menace pour le marché des livres classiques. Pour survivre, les éditeurs ne peuvent que s’aligner au géant en proposant également des versions numérisées.

Avec sa plateforme d’autoédition très alléchante

Amazon propose une plateforme d’autoédition : le Kindle Direct Publishing. Grâce à cette plateforme, loin sont les moments où les auteurs sont obligés de recourir au service des maisons d’édition classiques pour la publication de leurs ouvrages. De par sa praticité, le Kindle Direct Publishing séduit de plus en plus d’écrivains chaque année. Pour l’utiliser, il faut tout simplement créer un compte sur le site. Lorsque le compte crée, il suffit de paramétrer les données personnelles. Il est possible après d’ajouter un titre. Le téléchargement du livre n’a rien de compliqué. Une fois le livre téléchargé, l’auteur peut fixer librement ses prix ainsi que ses redevances. En deux jours seulement, l’ouvrage sera disponible sur le site d’Amazon. Les auteurs choisissant de s’autoéditer avec Amazon peuvent actualiser en toute simplicité les prix et les détails concernant leurs œuvres.

A préciser qu’Amazon propose un système d’impression sur demande. Grâce à ce système, la possibilité de commande est sans limites (L’acheteur peut ainsi commander jusqu’à 100 exemplaires et même plus!)

Avec des droits d’auteurs beaucoup plus intéressants

En termes de droits sur les ventes réalisées, Amazon a également frappé fort, ce qui attire davantage d’auteurs. Le géant américain offre en effet des droits d’auteurs doublés, voire triplés, par rapport à ceux proposés des maisons d’édition classiques. Ainsi, avec Amazon, certains auteurs peuvent percevoir jusqu’à 70 % du CA (HT) réalisé sur la commercialisation de ses ouvrages ! Bien évidemment, cela ne fait pas le bonheur de tout le monde ! A noter que pour les maisons d’édition traditionnelles, c’est la conservation d’une certain marge de droit d’auteur (jusqu’à 15 %) pour les écrivains les plus confirmés qui leur permet de publier des jeunes auteurs.

Outre de proposer des droits d’auteurs très intéressants, Amazon séduit les écrivains par de nombreux « petits plus » : la possibilité de recevoir des données journalières et des statistiques sur les ventes de l’œuvre, le paiement par virement bancaire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.