Comment entretenir une bonne relation avec ses clients ?

Puisque la crise se fait ressentir dans tous les secteurs, garder et fidéliser la clientèle reste indispensable pour toute entreprise. Cela passe par une bonne relation avec les clients. Mais comment faire pour entretenir une bonne relation avec ses clients ?

Une parfaite connaissance des clients : indispensable pour une bonne relation

Comment pouvez-vous entretenir une bonne relation avec vos clients si vous ne les connaissez pas ? Connaître le nom et le profil d’un client, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également connaître le profil comportemental individuel, les attentes, les besoins ainsi que les centres d’intérêt de chacun de vos clients. Une fois toutes ces informations à votre disposition, vous pouvez mieux satisfaire votre clientèle. Comme vous le savez certainement, la satisfaction reste la première clé d’une bonne relation.

La relation avec le client s’entretient

Telles une relation amoureuse ou une relation amicale, la relation avec les clients s’entretient. Aussi, après avoir conclu un contrat ou une vente, il est hors de question de couper le contact. Même si c’est juste pour demander des nouvelles du client, n’hésitez pas à lui téléphoner ou lui envoyer un email.

Attention toutefois, être trop proche du client n’est pas une bonne idée même si vous voulez garder le contact ! L’idéal serait d’entretenir des rapports amicaux, tout en restant professionnel autant que possible.

Tenez vos engagements

 Comme nous le constatons, les clients sont aujourd’hui plus exigeants que jamais. Pour ne pas gâcher tous vos efforts pour entretenir une bonne relation, tenez vos engagements et vos promesses que ce soit en termes de qualité, de délai ou de confidentialité. Et est-il encore utile de rappeler que vous devez respecter à la lettre toutes les consignes données par chacun de vos clients ?

Afin d’éviter toute situation embarrassante, soyez réaliste et surtout, évitez de surpromettre.

Soyez réactif face aux mécontentements

Face aux plaintes et mécontentements de vos clients, deux options s’offrent à vous : soit vous faites le mort soit vous réagissez au plus vite. La deuxième option reste la meilleure solution. Retenez toujours ceci : un client insatisfait fera de mauvaises publicités, ce qui nuira à l’image de votre entreprise. En répondant rapidement et de manière efficace aux plaintes de vos clients, vous leur montrez qu’ils comptent à vos yeux. Cela favorise la confiance, mais également la fidélisation.

L’importance de la communication

La communication reste indispensable pour une bonne relation avec les clients. Vos clients ne doivent être jamais pris au dépourvu. Vous devez les informer de tout.

Comme de nombreuses entreprises, vous utilisez sans aucun doute les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients. Là encore, la réactivité doit être votre mot d’ordre. N’oubliez pas de répondre aux questions posées, mais surtout aux remarques. Cela montrera une nouvelle fois que vous considérez vos clients. Et pourquoi ne pas solliciter leurs avis ? De cette façon, vous pouvez mieux appréhender leurs besoins et leurs attentes.

Soyez attentionné

De petites attentions peuvent changer tout dans une relation avec les clients. Aussi, ne vous contentez pas de proposer des services personnalisés ! De temps en temps, pensez à faire de « extras ». Vous pouvez par exemple demander à votre client s’il est satisfait du produit qu’il vient d’acheter. Récompenser la fidélité par de petits cadeaux ou des surprises reste également une stratégie efficace.

4603166127_fffb23d280

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.