Comment et pourquoi s’engager dans l’armée ?

Les métiers de l’armée souffrent depuis toujours de mauvaises réputations. En effet, pour de nombreuses personnes, s’engager dans l’armée c’est tuer des gens ! Vous savez certainement que ce n’est pas la réalité. Eh oui, au contraire de beaucoup le pensent, les militaires participent au maintien de la paix. Mais comment et pourquoi s’engager dans l’armée ?

De bonnes raisons pour s’engager

S’engager dans l’armée ? C’est avant tout faire preuve de patriotisme. En effet, un militaire reste au service de son pays et s’engage à défendre le territoire national et son peuple.

L’armée figure également parmi les secteurs qui ont toujours besoin d’effectifs et donc qui recrutent le plus. Et le plus intéressant c’est que les possibilités de carrières y sont nombreuses que ce soit dans l’infanterie, l’artillerie, la logistique, l’administration ou le renseignement. Au cours de votre parcours et plus précisément, après avoir suivi des formations, vous pouvez gravir les échelons de l’armée.

En outre, l’armée vous rend plus mature. Cela vient du fait que le respect de tous les codes et surtout des directives hiérarchiques y sont exigés. Aussi, en plus d’acquérir certaines compétences, mais vous allez également posséder des qualités essentielles comme la détermination, l’adaptabilité, le travail d’équipe, la discipline ainsi que la rigueur. Vous allez également vous dépasser continuellement et repousser vos limites. Et comme le travail d’équipe suppose un grand esprit de communauté, en vous engageant dans l’armée, vous développez votre sens de la sociabilité et de la solidarité, et surtout, vous tissez des liens forts avec les autres militaires. Vous comprenez maintenant pourquoi on qualifie l’armée « L’école de la vie ».

N’oubliez pas également qu’être militaire rime avec aventure et d’action !

Parlons maintenant du contrat. La durée de celui-ci est précisée clairement, ce qui vous évite toute mauvaises surprise. Selon votre choix, vous pouvez opter pour un contrat de 1, 3, 5, 8 ou 10 ans. A préciser qu’il vous est possible de renouveler votre contrat. Si vous décidez de retourner à la vie civile, sachez que le fait d’avoir été dans l’armée reste un grand atout pour votre insertion professionnelle.

armée

Est-ce qu’on peut concilier carrière militaire et vie de famille ?

Vous aussi, vous avez pensé que le métier de militaire n’est pas conciliable avec une vie familiale ? Détrompez votre immédiatement. En effet, sauf en cas de missions, il vous est possible de rentrer chez vous le soir et les week-ends. En cas de mutation, vous n’avez pas à vous en faire : la direction humaine de l’armée tiendra compte de vos attentes et ceux de votre famille pour vous assurer une vie normale et stables.

S’engager, oui mais comment ?

Il est bon de savoir tout d’abord que pour être recruté, dans la majorité des cas, il faut avoir entre 17 ans et demi et 29 ans. Etre de nationalité française et surtout en règle avec les droits civiques du pays figurent également parmi les conditions exigées. Sans oublier qu’une bonne condition physique est exigée.

S’informer reste indispensable avant de se lancer dans les procédures d’engagement. Il vous est possible de vous renseigner auprès de Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées). Une fois votre dossier constitué, déposez votre candidature. Vous serez évalué après. Bilan médical, évaluations sportives et psychotechniques, entretien, séance d’information, etc. s’alterneront lors de cette étape. Si votre candidature est acceptée, vous obtenez un contrat. Après signature de votre contrat, vous suivez des formations. Bien entendu, les formations qui seront dispensés dépendront de votre domaine.

Vous allez aimer...