Comment être un bon formateur ?

Mener une formation à bien peut être parfois chose difficile. Un coup de stress et vous ne savez plus quoi dire devant un groupe d’apprenants qui ne regardent que vous ! C’est pourquoi il faut être un bon formateur avant tout. Découvrez dans ces quelques lignes les astuces pour avoir les compétences requises dans le domaine.

Un bon formateur : ce qu’il faut faire

Un bon formateur est une personne qui possède une certaine compétence et qualification dans la communication et le partage de savoir-faire.

– La diversification des cours, la clé de la réussite :

Pour être un excellent formateur, il faut avant tout savoir diversifier la formation pour rendre les cours plus attrayants. Pour ce faire, fixez vos objectifs et appréhendez tous les mécanismes d’apprentissage. Le métier de formateur vous amène à ce que vous soyez plus attentif au public pour ensuite susciter ses intérêts. La participation chacun est une option à ne jamais écarter dans une séance.

– Adieu la routine !

Pour une formation efficace, la solution c’est tout simplement de casser la routine. Vous pouvez opter de faire des jeux de phases dans vos cours et rajouter un peu de piments qui pourront attirer l’attention. Rien ne vaut une bonne blague pour créer l’enthousiasme chez les étudiants.

Il est aussi conseillé d’adopter le concept de « pédagogie de projet » qui consiste à regrouper les apprenants en les faisant participer à un projet collectif. Cela les mènent à être impliqués dans le projet et en comprendre le but pour qu’ils puissent évaluer eux-mêmes ce qu’ils ont réalisé ou comment ils y sont parvenus. Un formateur peut faire un test d’adaptabilité, et mettre ses apprenants dans une situation pas confortable à laquelle ils devront gérer ensemble. Ils pourront ainsi mieux s’adapter à aux exercices.

faculty-979900_960_720

Quelles sont les choses à éviter ?

La réussite d’une formation dépend en grande partie de la compétence du formateur. Il est donc du devoir de ce dernier de bien maîtriser son travail. Les apprenants ne devront pas avoir l’impression que le formateur ne fait que lire un document préparé à l’avance. Il doit faire preuve d’imagination pour animer un cours.

Un bon formateur ne doit jamais éviter de répondre aux questions des apprenants, chaque question posée doit être répondue, même ultérieurement.

Il doit exister une relation de confiance entre les apprenants et le formateur, c’est-à-dire que ce dernier ne doit pas être mal à l’aise face au groupe, se rapprocher de chaque participant est vraiment important. Evitez aussi que les séances soient ennuyantes car cela prouve que vous n’êtes pas bon formateur.

Vous allez aimer...