Comment se faire respecter à son travail ?

Quel que soit votre poste, vous admettez certainement que le respect sur le lieu de travail ne se gagne pas facilement. Vous aussi, vous sentez que vos collègues vous manquent de respect ou voire, ne vous respectent pas du tout ? Pensez à changer la donne ! Comment y arriver ?

Respectez-vous vous-même

Comment se faire respecter des autres alors que soi-même, on ne se respecte pas ? Se respecter soi même suppose d’avoir confiance en soi, de se positionner, de s’affirmer et de se valoriser. Il faut donc avoir une bonne estime de soi. Pour y parvenir, au lieu de vous concentrer sur vos faiblesses, focalisez-vous sur vos atouts et vos qualités. Eh oui, même avec des faiblesses, chacun de nous a ses points forts !

Soyez attentif à votre apparence

Nous sommes avant tout jugés sur notre apparence. Pour se faire respecter, il est hors de question ainsi de négliger l’apparence. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut porter des tenues cérémonieuses, lors qu’on se rend sur le lieu de travail. Loin de là, l’idée est tout simplement de montrer avec l’image que l’on représente qu’on est une personne respectable. Choisissez bien et surtout soignez vos vêtements, votre coiffure ainsi que votre bien-être. Si votre image est en parfaite cohérence avec votre milieu professionnel, vous verrez la considération et l’estime des autres seront déjà mi-acquise.

Comportez-vous correctement

Avec des attitudes et des comportements irrespectueux, ne vous attendez pas à grand-chose. Retenez toujours ceci : les autres vont vous traiter comme vous les traitez. C’est pour cette raison que vous devez surveiller la façon dont vous vous comportez avec tout le monde. En toute circonstance, contrôlez-vous, utilisez un langage approprié et restez courtois et poli (dire « bonjour », « au revoir », « merci » reste un minimum exigé). Vous devez également tenir votre parole, admettre votre erreur et surtout rester un modèle par vos actes. Tout cela peut être difficile, mais soyez certain, les résultats en vaut la peine.

entrepreneur-593362_1920 (1)

Soyez performant dans ce que vous faites

Si vous êtes performant dans votre travail, vous attirez facilement le respect des autres. En fin de compte, qui respectera un bon à rien ? Voilà pourquoi vous devez vous efforcer d’effectuer correctement et dans les délais chacune de vos missions. Ne vous laissez pas abattre par les mauvaises critiques. Et si vous échouez, plutôt que de vous focaliser sur vos échecs, tirez-en leçons et apprenez pour avancer. Ce n’est de cette façon que vous pouvez rester efficace.

Sachez dire non

Dans le milieu professionnel, l’irrespect s’installe facilement si vous acceptez tout. En effet, vos supérieurs hiérarchiques, vos collègues et vos subordonnés n’hésiteront pas à profiter de vous. Vous avez compris, chercher à être aimé ou à faire plaisir à tout le monde n’est pas la meilleure solution pour gagner le respect. Aussi, sachez et osez dire non lorsque cela est nécessaire.

Vous devez également avoir votre propre opinion et défendre vos valeurs (toujours de manière respectueuse bien évidemment).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.