Femme de ménage, un vrai métier

Bien souvent, le métier de femme de ménage est dévalorisé à cause de nombreux préjugés qui existent dans ce secteur de la maintenance et de l’entretien. Cependant, c’est un métier comme les autres qui mérite tout le respect car il permet de créer un environnement propre et bien rangé. La femme de ménage offre ses services aux particuliers et entreprises. Pour cela, des compétences professionnelles et plusieurs qualités sont requises.

Les principales tâches d’une femme de ménage

De jour ou de nuit, la profession de femme de ménage s’exerce au domicile de l’employeur et change suivant ses exigences. Mais, en général, ses principales activités sont :

  • Nettoyage et dépoussiérage des sols et des mobiliers
  • Passer l’aspirateur ou balayer les pièces et les aérer
  • S’occuper du linge : lavage, repassage, tri, rangement, couture (si besoin)
  • Entretenir les matériels (appareils électroménagers) et passer un inventaire des produits ménagers
  • Nettoyage de cuisine et de la vaisselle
  • Informer l’employeur de l’existence de problèmes sur les mobiliers et les appareils ménagers.

D’autres tâches peuvent être réalisées sur la demande de l’employeur comme s’occuper d’un animal de compagnie (nourrir, promener, nettoyer leur litière), faire des courses ou préparer le repas.

Pour une femme de ménage qui travaille pour des particuliers, elle a l’avantage d’avoir des horaires fixes et réguliers. Contrairement à celle qui travaille pour les entreprises, elle a une grande autonomie dans l’organisation de son travail.

Les compétences requises pour être femme de ménage

Pour bien exercer son métier, une bonne femme de ménage doit avoir les compétences suivantes :

  • Ponctualité  et rapidité d’exécution
  • Discrétion, amabilité, honnêteté et intégrité
  • Rigueur et capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation et du travail bien fait
  • Autonomie, flexibilité et dynamisme
  • Compétences techniques : connaissances sur les procédés de nettoyage, les règles d’hygiène, de propreté et de sécurité, les produits d’entretien et leur utilisation, le repassage et la couture, les appareils électroménagers et leur emploi.

Où les femmes de ménages travaillent-elles ?

Une femme de ménage peut être sollicitée par diverses entités. Il en est ainsi des particuliers, des entreprises, associations, collectivités territoriales, centres hospitaliers, complexes hôteliers. Les conditions de travail varient suivant les consignes données par ses employeurs.

cleaning-lady-258520_1280 (1)

Les avantages de ce métier

C’est un secteur qui ne chôme pas et qui recrute en permanence puisqu’une femme de ménage est utile. Ce métier est ouvert à toute personne qui remplit les qualités requises pour devenir femme de ménage. Il offre aussi une grande autonomie en matière d’horaires de travail et peut être associé à d’autres petits boulots. Vous pouvez également faire de nombreuses rencontres s’il y a un travail en équipe et ainsi établir de nouvelles relations avec d’autres personnes.

Formations pour devenir femme de ménage

En général, aucune formation n’est requise pour être femme de ménage. Il faut juste avoir des compétences en matière de propreté et de technicité. Pourtant, des formations spécifiques ou qualifiantes existent, elles constituent un plus qui donne une possibilité d’évolution vers un poste à responsabilités (chef d’équipe).

Vous allez aimer...