La communication interne

Depuis la nuit du temps, la communication a détenu un rôle indéniable dans les relations des humains. Définie comme l’échange d’informations au sein de l’entreprise, la communication interne est souvent négligée. C’est bien dommage puisque la communication interne reste un levier du développement de toute entreprise, quelle que soit sa taille.

La communication interne, pourquoi est-ce si important ?

C’est indéniable : sans communication, une entreprise ne peut pas avancer ! La communication interne permet avant tout d’informer le personnel de tout ce qui se trame dans l’entreprise. En informant leurs employés, les dirigeants évitent les malentendus et les rumeurs, lesquels peuvent avoir un impact négatif sur l’image globale de la société. La situation globale de l’entreprise, les projets en cours, les résultats des actions entreprises, les nouvelles organisations internes, les nouvelles politiques de développement, etc. est autant des informations qui doivent être diffusées au plus grand nombre.

Informer c’est bien, mais expliquer c’est encore mieux ! Grâce à la communication interne, les dirigeants peuvent expliquer ce qui se passe dans l’entreprise. Par exemple, pourquoi des changements sont-ils opérés et quels en sont les impacts sur les employés. Bien renseignés, ces derniers agiront dans le bon sens.

Indispensable pour le management, la communication en entreprise permet également d’interagir et d’échanger avec collaborateurs. Il s’agit d’un excellent moyen pour motiver son équipe. Eh oui, sans une communication, comment aider un salarié ayant des problèmes dans son travail ? Et surtout, comment savoir et valoriser le travail fourni ?

Et est-il utile de rappeler que la communication interne peut jouer un rôle très important dans le renforcement de l’esprit d’équipe ? Dans une entreprise, quel que soit son secteur, chaque employé doit adhérer à une vision et un objectif commun. Sans une bonne communication interne, cela n’est pas possible.

Skype communication

Quelques outils de communication interne

Outre les journaux d’entreprise, plusieurs outils permettent d’assurer la communication en interne de sa société. Particulièrement efficace, la communication directe ou en personne est à privilégier. Là, on fait référence à des réunions d’équipe, des conférences, des séminaires, etc. Même si les salariés sont séparés géographiquement, les réunions sont toujours envisageables. Pour cela, des outils tels que Webex, Hangout et Skype faciliteront la tâche.

Pour que l’information soit diffusée massivement et rapidement, rien ne vaut l’utilisation des supports numériques. Par supports numériques, on parle de :

  • Mails d’information
  • Newsletter interne
  • L’intranet
  • Blog et/ou réseau social d’entreprise

L’affichage reste également une solution très intéressante pour la communication interne. Les affiches sont à placer dans les lieux les plus fréquentés de l’entreprise. Et parce que le contenu doit être vu par tous, il est judicieux de le diffuser sur d’autres canaux (par mail par exemple).

Bien évidemment, les outils de communication doivent être choisis en fonction de l’objectif (informer, expliquer, motiver, etc.), de l’information à communiquer ainsi que du contexte socio-économique de l’entreprise. A titre d’exemple, pour informer que la société est dans une situation de crise, il n’est pas question de choisir l’affichage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.