L’avenir de l’e-commerce ? La technologie !

Le commerce en ligne ou e-commerce connait aujourd’hui un développement sans précédent. Effectivement, le nombre et la fréquence des transactions en ligne ont considérablement augmenté ces dernières années. Aussi, le nombre des sites e-commerce ne cesse de s’accroitre et les consommateurs tendent de plus en plus à acheter tout ce dont ils ont besoin sur internet. Ce mouvement n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter. En effet, l’e-commerce a encore de beaux jours devant lui. Avec la technologie qui s’améliore encore et encore, le commerce en ligne tend à prendre une tournure encore plus intéressante avec, notamment, le développement des Marketsplaces (place de marché).

office-605503_1920

Le e-commerce en cette année 2015

Les technologies font de nos jours partie du quotidien des consommateurs. En effet, avec tous les appareils électroniques qui se démocratisent de plus en plus, tout le monde peut acheter ce dont ils ont besoin chez eux, sans avoir à se déplacer. Que ce soit pour l’achat d’une télévision écran plat, de meubles ou même des plus petits produits nécessaires au quotidien, la tendance actuelle est de le faire sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, et ce, quel que soit l’heure ou l’endroit (matin, midi, soir, nuit).

Pour cette année 2015, le e-commerce, et à son côté le m-commerce (achat à partir d’un appareil mobile), a connu un développement important si l’on se base sur les chiffres collectés depuis ces dernières années. En effet, selon la FEVAD, le nombre de sites e-commerce a connu une croissance d’environ 14 %. Parallèlement, le nombre de consommateurs qui font leur achat sur internet est également en nette progression. Selon toujours les chiffres avancés par la FEVAD, un acheteur effectuerait en moyenne 20 transactions par an sur internet pour cette année 2015 alors que la moyenne était de 18 en 2013 et 12 en 2010.  Ce qui signifie que le e-commerce est en constante évolution et que les chiffres seront encore plus impressionnants pour les années à venir.

Les Marketsplaces : le e-commerce du futur

Jusqu’ici, les Marketsplaces ont connu une telle croissance que l’on pourrait croire qu’ils constitueront l’avenir même de l’e-commerce. En effet, les chiffres présentés par la FEVAD ne font que confirmer ces dires : le volume des ventes réalisées sur les Marketsplaces a connu une progression de 41 % au premier trimestre de l’année 2014.

Les Marketsplaces se présentent aujourd’hui comme la meilleure réponse aux différentes attentes des consommateurs. En effet, qu’il s’agisse des prix, de la disponibilité des produits, du temps de livraison ou encore du mode de paiement, les Marketsplaces ont vraiment tout pour satisfaire les consommateurs. Dans ce lieu où la concurrence est très bien réglementée, les vendeurs découvriront facilement leur place et les acheteurs auront plus de facilité à trouver et à acheter les produits qu’ils recherchent. Les places de marché constituent également la solution idéale pour petits e-commerçants qui ont de la difficulté à se faire connaître auprès des consommateurs. Elles drainent en effet un important trafic d’acheteurs potentiels. Bref, elles offrent tout ce dont les petits e-commerçants ont besoin pour assurer leur visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.