Les différents services en chirurgie

On connaît depuis la nuit des temps la place de la neurochirurgie, l’ophtalmologie ou l’ORL dans le domaine médical. Les lignes qui suivent recensent davantage de services de chirurgie ainsi que les pathologies qu’ils prennent respectivement en charge. La pluralité de services reflète la conscience des vertus de la spécialisation, mais aussi ce que les avancées scientifiques apportent au monde de la médecine. Petit tour d’horizon.

La neurochirurgie

Le neurchirurgien prend en charge les pathologies du cerveau et du cervelet ainsi que la moelle épinière et les nerfs. C’est le cas du traumatisme crânien ou de la tumeur cérébrale, pour ne citer que ces exemples.

La chirurgie ophtalmologique

Le chirurgien ophtalmologique prend en charge les problèmes oculaires nécessitant des interventions chirurgicales, à l’instar des cataractes.

L’ORL

L’ORL prend en charge les pathologies qui touchent les oreilles, le nez et la gorge. C’est par exemple ce service qui procède aux amygdalectomies.

La chirurgie digestive

Comme le nom du service le laisse entendre, le chirurgien digestif prendre en charge les maladies d’organes de digestion, mais pas seulement. Il est aussi appelé à prendre en charge les maladies de la rate et de la glande thyroïde. C’est le chirurgien digestif qui procède entre autres à l’appendicectomie ou l’ablation de la vésicule biliaire.

La chirurgie gynécologique et sénologie

Le chirurgien gynécologue prend en charge les maladies des organes féminins. Entre autres interventions, on dénote la chirurgie de la tumeur du sein ou l’hystérectomie.

La chirurgie urologique

Le chirurgien urologique intervient entre autres pour la résection de la prostate ou les circoncisions : en clair, les prises en charge sont axées sur les pathologies de l’appareil urinaire et des organes génitaux masculins.

La chirurgie orthopédique et traumatologique

Les interventions de ce service sont focalisées sur les pathologies des os, des articulations, des muscles et des tendons, telles que les fractures ou les entorses.

La chirurgie maxillofaciale et stomatologie

Ce service prend en charge les pathologies qui, à l’instar des cancers de la cavité buccale, touchent le visage, les mâchoires, la bouche et les dents.

La chirurgie infantile

Les interventions de ce service sont axées sur les pathologies des nouveau-nés et des enfants âgés de 15 ans et 3 mois, tout au plus.

La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique

Ce service intervient pour réparer les déformations de l’apparence du corps. Il est à noter que les prises en charge concernent les déformations de naissance, mais aussi résultant d’un accident ou d’une intervention chirurgicale.

hospital-661274_1920

Quels services pour les pathologies du cœur, des poumons, des veines et artères ?

Chirurgie cardiothoracique

Le chirurgien cardiothoracique prend en charge les pathologies touchant le cœur, les poumons les veines et les artères. Parmi ses interventions, on retrouve la chirurgie valvulaire ou le pontage coronarien.

Chirurgie pulmonaire et thoracique

A l’instar de la résection pulmonaire, les interventions de ce service sont axées sur les pathologies des poumons, mais également les traumatismes majeurs du thorax.

Chirurgie vasculaire

Le chirurgien vasculaire ne prend en charge que les pathologies qui, à l’instar des varices, touchent les veines et les artères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.