Motivez vos salariés avec l’incentive

Le vrai développement d’une entreprise dépend principalement de la stabilité et de l’efficacité de ses employés. Comment fidéliser et motiver les salariés, telle est la question universelle que se posent tous les dirigeants et managers d’entreprise. Dans les années 90 est apparue, initialement dans les pays anglophone, une pratique appelée Incentive qui consiste à élaborer des programmes de récompense, innovants, pour servir de levier de motivation pour les équipes et les employés dans le but d’avoir plus de cohésion et de performance.

Motiver les salariés pour un meilleur sentiment d’appartenance et une meilleure performance

L’Incentive est une méthode basée sur des programmes de motivation ou de sensibilisation ou de formation  couplés avec des systèmes de récompense suivant les résultats. Cette pratique de motivation peut être menée de deux manières, la première étant la motivation à exister, c’est-à-dire intégrer une communauté qui est l’entreprise. En effet le sentiment d’appartenance permet à l’employé, en tant qu’individu, de se sentir accepté et utile ce qui l’incitera ainsi à adhérer à un mouvement de cohésion d’équipe.

La deuxième façon c’est sensibiliser l’employé à travailler toujours plus et toujours mieux, c’est-à-dire maintenir une belle performance et chercher à faire mieux à chaque mois. Il faut noter que dans ses débuts l’Incentive était réservée uniquement aux équipes commerciales mais au fil des années et avec l’évolution des systèmes de management elle a été élargie à toute la communauté de l’entreprise.

randonnée incentive groupe

Quels programmes d’incentive pour quels salariés ?

Comme pour chaque organisation structurée de production une entreprise a son organigramme et son organisation hiérarchique. Le programme d’incentive diffère selon les catégories des employés, une expertise et un audit interne est nécessaire pour la conception de chaque programme. Il faut déterminer avant tout à quel type de groupe social on aura affaire, et établir les profils socioéconomiques correspondants pour pouvoir identifier les types et les programmes de motivation adaptés.

L’incentive est une méthode étalée sur le temps et est composée de plusieurs étapes. Le « team building » est la première étape commune pour tous programmes, elle consiste à inculquer l’esprit d’équipe aux collaborateurs et à renforcer la cohésion de l’équipe avant de passer à toutes autres choses. L’étape suivante consistera à booster les équipes en les incitant à améliorer constamment leur performance, les méthodes et les programmes peuvent cependant différencier selon les types de postes et de tâches de chaque collaborateur ou chaque équipe. Pour les commerciaux l’objectif est de vendre plus et d’augmenter le chiffre d’affaires, pour le marketing trouver plus de marché potentiel, pour les autres départements l’objectif sera différent.

L’incentive peut être organisée sous forme de voyage insolite, de randonnées ou sorties sportives en groupes, de concours divers et tant d’autres évènements hors du commun dans les bureaux. L’important est que le collaborateur puisse s’épanouir, à se sentir dans sa peau au sein de l’équipe et de l’entreprise et acquérir une forte motivation pour atteindre de meilleurs résultats au travail.

Le plus important pour l’incentive est la récompense quel que soit le programme : Adopté une récompense sera toujours la bienvenue et touchera personnellement l’employé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.