Pourquoi et comment utiliser Le Bon Coin pour la vente en ligne ?

Offrir un espace commercial pertinent est en gros la philosophie qui anime leboncoin.fr. Ce site se spécialise dans les petites annonces, dont il est d’ailleurs le leader en France. Les annonces postées sur Le Bon Coin initient des transactions en B2B, B2C ou peer-to-peer. En d’autres termes, les annonceurs et les acheteurs peuvent être des particuliers ou des professionnels. Qui plus est, le site n’exige pas d’inscription préalable.

Comment fonctionne Le Bon Coin ?

Leboincoin.fr est considéré comme un site d’informations. De ce fait, il n’est pas responsable des fausses annonces. Cette impunité a néanmoins pris fin en décembre 2015 lorsqu’un tribunal français l’a condamné pour publicité mensongère. En effet, la charte du Bon Coin précise que les annonces ne sont mises en ligne qu’après un contrôle d’éventuels abus.

Les offres se répartissent en plusieurs catégories dont l’immobilier, les voitures, le numérique, l’emploi, les services… Leboncoin.fr est un site où s’entrelacent les offres peer-to-peer, B2B et B2C. Le design du site est intuitif, il suffit de cliquer sur une région pour que s’affiche une palette d’offres.

Le Bon Coin peut-il profiter aux professionnels ?

Selon les spécialistes, l’engouement des Français s’explique par le fait que leboncoin.fr favorise une certaine proximité. A l’instar de l’économie collaborative, le développement des petites annonces dénotent l’aspiration des Français à consolider le lien qui les unit. En tout cas, on parle ici du site leader des petites annonces en France. Cela suppose que Le Bon Coin offre des chances de toucher un maximum d’acheteurs potentiels.

Malgré l’existence de fausses annonces, les Français accordent une confiance importance au Bon Coin. Voilà bien une raison de plus pour poster des offres B2C sur le site. Dans la pratique, l’immobilier et les prestations de service figurent parmi les domaines qui fleurissent le plus grâce aux annonces postées sur leboncoin.fr.

A cette relation de confiance s’ajoute l’ergonomie du site. En effet, à un moment ou un autre, on pourrait à juste titre craindre que leboncoin.fr ne se transforme en plateforme où fleuriraient les arnaques. Dans les faits, ce n’est pas le cas même si le site n’exige pas d’inscription préalable pour déposer une annonce ou y répondre.

le bon coin

Comment mettre Le Bon Coin au profit de la vente en ligne ?

Le premier réflexe est de tirer profit du design du site en précisant la publication de son offre.

a)     Le site dispose d’un moteur interne

On peut également poster son annonce en l’intégrant dans l’une des catégories proposées sur le site (équipement moto, équipement auto, immobilier, emplois…) L’idée est d’augmenter ses chances de visibilité, de faire en sorte que ce soient les bonnes cibles qui cliquent sur votre offre.

b)     Leboncoin.fr permet des recherches par région, département et ville

Cela permet aux vendeurs de préciser les localités ciblées par leurs annonces. On pense par exemple à des sites qui n’expédient aucun de leurs produits en région Corse.

c)      Le Bon Coin permet des recherches en fonction du profil des prospects ciblés

Une fois sur une page du Bon Coin, on poste l’offre dans la catégorie « particuliers » (cibles B2C) ou « professionnels » (cibles B2B). On touche ainsi un maximum de prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.