Prestashop : apprendre les bases

Pour la plupart des commerçants, sans une boutique en ligne, il est tout simplement impossible de survivre ! Pour la création de boutique en ligne, presque tous les commerçants utilisent Prestashop aujourd’hui, et ce n’est pas un pur hasard. Cet outil de création de boutique en ligne présente plusieurs avantages pour ne citer que les richesses des fonctionnalités, la facilité d’intégration et l’adaptabilité aux mobiles. Et n’oubliez pas qu’il s’agit d’une solution open source. Vous aussi, vous voulez utiliser Prestashop ? Découvrez les bases pour vous lancer.

Après le téléchargement de l’application, préparez l’installation

Bien entendu, vous devez télécharger et installer Prestashop pour pouvoir l’utiliser. Pour le téléchargement, rendez-vous sur le site https://www.prestashop.com. En un rien de temps, et ce, gratuitement, téléchargez-y l’application.

Cela fait, décompressez l’archive zip téléchargé. (En effet, vous ne devez en aucun cas importer le fichier original sur votre serveur). Ensuite, créez un archive avec le contenu du fichier décompressé, puis envoyez le nouveau zip au serveur. Pour cela, utilisez un logiciel FTP tel que FilleZilla. Une adresse FTP, un login ainsi qu’un mot de passe vous seront communiqués par votre hébergeur. Grâce à ceux-ci, vous aurez accès au serveur.

Une fois que vous accédez au serveur, il vous est possible d’envoyer tous les fichiers de l’archive vers l’espace disque de votre hébergement. Afin de savoir où placer le dossier, n’hésitez pas à vous référer à la documentation de votre hébergeur. A préciser que vous devez décompresser le fichier importé sur le serveur.

PrestaShop_Logo_2015 (1)

Comment procéder à l’installation ?

Afin de pouvoir procéder à l’installation, entrez dans le navigateur l’URL de votre site, c’est-à-dire l’adresse dans laquelle les fichiers sont envoyés. Automatiquement, le script détectera que PrestaShop n’est pas encore installé. L’auto-installateur sera ainsi lancé. Il ne vous reste après qu’à suivre à la lettre les instructions.

L’installation proprement dite consiste en différentes étapes. Une fois sur la page d’accueil et notamment, la page qui va vous guider dans l’installation, choisissez une langue et indiquez ce que vous voulez faire (installer ou mettre à jour Prestashop). En cliquant sur Next, vous pouvez passer à l’étape suivante. Une deuxième page s’affichera alors. Pour pouvoir utiliser l’application, acceptez les conditions d’utilisation.

Une troisième page s’affichera après. Celle-ci vérifiera tous les paramètres du serveur sur votre hébergement. Si tout est parfait, une quatrième page s’affichera. Sur cette page « Store information », il vous est possible déjà de personnaliser votre site. Vous pouvez le nommer, préciser le type d’activité et même ajouter des informations personnelles. Lorsque la cinquième page apparaît, il ne vous reste après qu’à remplir tous les champs qui y figurent (nom, identifiant et MDP de la base). Vous trouverez les informations à utiliser dans la base de données fournies par votre hébergeur. Pour vous assurer que vous n’avez pas fait d’erreur, cliquez sur « Next ». L’installation de votre boutique en ligne se lancera.

Et après ?

Une fois l’installation finalisée pour de bon, supprimez le dossier « install » ceci. En effet, pour question de sécurité, vous n’aurez pas accès au back-office c’est-à-dire au tableau de bord du site si vous n’avez pas supprimé ce dossier.

Pour personnaliser davantage votre boutique en ligne, rendez-vous dans « admin » une fois dans le back-office. Vous pouvez modifier à souhait l’apparence de votre site. Bien évidemment, votre email et votre code vous seront indispensables lors de la connexion.

Vous allez aimer...