Quelles formations pour vos salariés ?

Vous disposez d’une entreprise et vous employez des salariés ? Alors, vous n’êtes pas sans savoir que vous êtes tenus de leur offrir une formation continue. En effet, avec les technologies qui se développent à grands pas et les techniques de travail qui ne cessent d’évoluer, former ses salariés devient indispensable pour toujours s’assurer de leur productivité. D’ailleurs, il existe différentes sortes de formation selon les besoins de l’entreprise et il y a également plusieurs structures ou organisations qui sont chargées de dispenser ces formations. Mais tout dépend de l’entreprise, elle peut organiser une formation interne et la faire elle-même. Elle peut également s’offrir les services d’un prestataire extérieur. Bref, l’important c’est que les salariés puissent bénéficier de la formation et améliorer leurs savoirs et savoir-faire. Voici une liste des différentes formations (appelées encore action de formation) que vous pouvez organiser pour vos salariés :

presentation-784351_1920

o   Les actions de formation pour l’adaptation et le développement des compétences

Il s’agit d’une formation dont le principal objet et de mieux adapter les salariés à leur poste de travail. Elle leur permet en effet de bien négocier et maîtriser les mutations et changements qui peuvent arriver dans leur emploi. Cette formation donne droit aux salariés de toujours bénéficier de ses salaires et des heures supplémentaires si jamais elle dépasse l’horaire normal de travail.

o   Les actions de formation de maintien dans l’emploi et de développement des compétences

Cette formation vise à offrir à vos salariés les savoirs et/ou savoir-faire indispensables pour l’exercice ou la conservation de leur emploi. Effectivement, elle permet de développer les compétences de vos salariés et les permettre par conséquent de maintenir leur employabilité et augmenter leur potentiel. Comme pour le premier type de formation, celle-ci se déroule également durant les heures de travail et n’exclut en aucun cas le paiement des salaires.

o   Les actions de promotion

Elles consistent en une formation pouvant permettre à vos salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour en vue d’une qualification plus élevée.

o   Les actions de bilan de compétences

Ces actions offrent la possibilité à vos salariés de procéder eux-mêmes à l’analyse et l’inventaire de leurs propres compétences professionnelles. Leurs actions doivent notamment aboutir à la définition d’un projet de formation. Néanmoins, pour que vous puissiez soumettre ces actions à vos salariés, vous devez au préalable obtenir leur accord.

o   Les actions de validation des acquis de l’expérience

Il s’agit d’une formation qui prépare les salariés pour une validation de leurs expériences par un jury. Cette validation peut notamment ouvrir droit à un titre ou diplôme selon le cas. Pour être acceptée, celle-ci doit également être soumise à l’accord du ou des salariés concernés.

Ces types de formation peuvent aussi être complétés par des actions de formation relatives à l’économie et à la gestion de l’entreprise, des actions de formation relatives à l’intéressement, à la participation et aux dispositifs d’épargne salariale et d’actionnariat salarié, etc.

Bref, la formation continue de vos salariés constitue une ressource très importante pour votre entreprise. C’est pourquoi vous devez toujours dresser un plan de formation annuel ou faire appel à des prestataires spécialisés pour s’en assurer.

Vous allez aimer...