Quelles solutions de paiement proposer à ses clients ?

Selon la loi, les commerçants ont le droit de refuser le paiement en cash à partir de 3 000 euros. Cette disposition régalienne vise avant tout à minimiser les risques de braquage de nos magasins. En ce qui concerne les achats en ligne, de nombreuses solutions de règlement des commandes sont proposées. On sait néanmoins, que beaucoup se rétracte au moment de finaliser leurs achats. Cette rubrique va se pencher sur les solutions les plus utilisées et qui inspirent le plus confiance aux internautes.

Les incontournables cartes bancaires

En France, la majorité des commandes en ligne serait réglée par carte bancaire. Parmi les cartes les plus utilisées, on retrouve notamment MasterCard, Visa, JCD ou American Express… Pour finaliser sa commande, l’acheteur doit communiquer certaines le numéro à 16 chiffres, les 4 chiffres de la date de validité et les 3 derniers chiffres du pictogramme. Ces informations sont cryptées pour minimiser les risques. Le protocole SSL est, en ce sens, très plébiscité par les sites e-commerce. Pour preuve, l’écrasante majorité des sites marchands français rassurent leurs clients en mettant en avant l’utilisation du protocole SSL.

Le paiement par chèque

Régler une commande par chèque, cela paraît vieux-jeu aux yeux de certains. Il y a quand même une part de vérité dans ce constat fortement influencé par le goût de la modernité. En effet, qui dit chèque dit règlement manuel. Mais n’oublions pas que c’est l’une des solutions de paiement les plus sécurisées.

Paypal, un moyen de paiement par excellence

En tout cas, Paypal est plébiscité par les grands connaisseurs des achats en ligne. Cette solution de paiement inspire confiance aux internautes. Et les sites e-commerce en sont conscients puisqu’ils le mettent en avant pour rassurer leurs acheteurs.

La sécurité que garantit ce service a un prix. En effet, Paypal prélève sur chaque commande 1.9% à 3.4% + 0.25 €. L’offre Paypal fait ainsi partie intégrante des charges de tout site e-commerce. Car pour avoir une bonne marge, il faut rassurer ses internautes.

money-1170663_1920

Le paiement par mobile, vous y avez déjà pensé ?

De plus en plus de sites marchands réalisent des chiffres d’affaires importants grâce aux achats par mobile. Playlib figure parmi les solutions de paiement par mobile les plus courantes en France. Avec ce service, les internautes n’ont pas à changer de banque. Actuellement, la Banque postale, BNP Paribas et la Société générale sont les pionniers de cette solution de paiement par mobile.

La sécurité des paiements

C’est la condition sine qua non d’un bon chiffre d’affaires pour un site e-commerce. On a le choix entre plusieurs systèmes de sécurisation des paiements :

  • Le 3D secure se base sur l’authentification à l’aide d’un mot de passe préalablement envoyé par sms à l’acheteur. On reconnaît souvent ce système sous les appellations « verified by Visa » ou encore « MasterCard SecureCode »…
  • Le système FIA-net utilise pratiquement le même processus d’authentification bien qu’il soit moins courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.