Quelques conseils de nutritionniste pour manger mieux

Notre alimentation joue un grand rôle dans le fonctionnement de notre organisme. C’est évident, manger fait partie de nos rituels quotidiens. Une question se pose toutefois : « Mangez-nous correctement au quotidien ? ». Voici quelques conseils de nutritionniste pour manger mieux.

Cuisinez au lieu de choisir des produits alimentaires tout faits

Faute de temps, vous avez tendance à choisir des aliments industriels (légumes, thon, anchois en boite, etc.) ? Désormais, changez la donne. Regorgeant des produits chimiques, les produits alimentaires industriels peuvent favoriser l’obésité et dans les pires des cas, l’apparition des maladies comme le cancer ou le diabète.

En cuisinant, vous pouvez avoir le total contrôle sur votre alimentation : vous réalisez la recette que vous aimez et surtout, vous choisissez librement vos ingrédients. Les plats fais maison sont également plus savoureuses, ce qui raviront certainement vos papilles.

Si l’on devait acheter des produits tout faits, l’idéal serait d’opter pour les produits dont la liste de composants est la plus courte.

Misez pour la variété et mangez intelligemment

 Afin de couvrir l’ensemble de vos besoins en nutriments, consommez le plus d’aliments variés. Chaque semaine, mélangez dans votre alimentation fruits et légumes, poissons, viandes, œufs, féculents et céréales, produits laitiers, etc.

Concernant l’habitude alimentaire, ne mangez que si vous avez vraiment faim. (Quand vient l’heure de manger, vous ne devez pas forcément rejoindre la table alors !). Et lorsque vous passez à table, mangez lentement et surtout prenez le temps d’apprécier chaque bouchée. Toujours selon certains nutritionnistes, il ne faut pas également manger jusqu’à être rassasié.

salad-791891_1920
Consommez davantage de fruits et de légumes

Eh oui, on ne le répétera jamais assez les fruits et les légumes contribuent à notre santé et notre bien-être tant à court terme qu’à long terme ! Que soit le midi ou le soir, intégrez alors des légumes dans vos assiettes. Pour les desserts, pensez aux fruits frais. Tout cela signifie que vous devez toujours disposer de fruits et de légumes dans votre frigo.

Faites des aliments d’origine végétale vos meilleurs alliés

Même si vous devez varier votre alimentation, réduisez votre consommation de viandes. En privilégiant les aliments d’origine végétale, vous pouvez diminuer significativement le taux du mauvais cholestérol.

Prêtez une attention particulière à l’origine de vos aliments

Pour mieux manger, ne négligez pas l’origine de vos aliments. En vous approvisionnant directement auprès des producteurs, non seulement vous réalisez de belles économies, mais vous accédez également à des produits frais et de saison. Si cela n’est pas possible, informez-vous tout simplement sur la provenance des aliments que vous achetez.

Et pour éviter de manger trop de calories …

Plutôt que boire de boissons sucrées, mieux vaut boire plus d’eau pour éviter les calories inutiles. Se passer des boissons sucrées ? C’est difficile voire impossible pour la plupart d’entre nous. Tout est cependant question d’habitude. Sachez que plus vous mangez du sucre, plus vous avez envie d’en manger et inversement.

Enfin

Pour que l’alimentation ne devienne pas une obsession, il faut éviter de vouloir tout contrôler. Retenez ceci : même dans une alimentation dite « parfaite », il peut y avoir des lacunes ! Lorsque vous mangez, prenez alors du plaisir et évitez de trop penser.

Vous allez aimer...