Qu’est-ce que l’identité graphique de votre entreprise ?

En plus de son identité juridique, une entreprise a également besoin d’une identité graphique pour se faire connaître auprès différents collaborateurs, partenaires et clients. En effet, la possession d’une identité graphique, appelée encore identité visuelle, est indispensable pour toute entreprise qui désire se démarquer de ses concurrents et promouvoir son image auprès des clients.

Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, le développement qui suit vous propose plus d’explications sur ce qu’est vraiment une identité graphique, quelle est son importance et c’est pour quelle utilisation.

L’identité graphique d’une entreprise, késako ?

Comme son nom l’indique, votre identité visuelle est tout d’abord une représentation graphique de l’identité de votre entreprise. Il s’agit en effet de l’ensemble des différents éléments graphiques qui forment la signalétique de votre entreprise. Ces éléments permettent l’identification et la reconnaissance de votre entreprise par vos différents collaborateurs et partenaires, mais surtout pour vos clients. L’identité graphique de votre entreprise est notamment constituée par les éléments suivants : le nom ou la marque de votre entreprise, son emblème, son logotype, la griffe ainsi que la taille, la couleur et la police des caractères que l’on a utilisés pour la concevoir.

Néanmoins, une identité graphique ne se conçoit pas n’importe comment, il faut qu’elle soit pertinente. En effet, votre activité doit pouvoir y être représentée et il en est de même pour les valeurs et l’état d’esprit que vous pensez véhiculer. Bref, l’identité graphique de votre entreprise doit nécessairement refléter son image. Elle sera apposée sur tous les supports publicitaires de votre société.

color-455365_1280

L’importance de l’identité graphique pour une entreprise

La possession d’une identité graphique est une nécessité pour votre entreprise. Elle se chargera en effet de porter son image aux yeux de vos clients et de vos prospects. Ainsi, ils pourront clairement l’identifier et auront la possibilité de la différencier des autres marques ou sociétés concurrentes.

Effectivement, grâce à l’identité graphique de votre entreprise, vous disposez d’un meilleur moyen pour développer votre notoriété et véhiculer votre image. Plus encore, vous pouvez l’utiliser pour montrer et transmettre vos valeurs, ou encore pour affirmer votre positionnement dans votre domaine d’activité. Ce qui ne pourra qu’améliorer l’image que vous aimeriez afficher vis-à-vis de vos clients et de vos prospects. Enfin, avec une identité graphique bien conçue au départ, vous pouvez réaliser d’énormes économies tout en ayant à portée de main le principal outil pour développer votre communication.

L’identité graphique, pour quelle utilisation ?

Une identité graphique est avant tout un outil indispensable pour garantir un bon système de communication pour votre entreprise. C’est pourquoi elle doit être utilisée pour tous vos supports de communication. Affichez-la sur toutes vos cartes de visite, vos brochures, votre plaquette, etc.

Aussi, comme l’internet constitue aujourd’hui l’outil de communication le plus usité, il ne faut pas hésiter à faire apparaître votre identité graphique sur votre site ou votre blog. Mettez-la dans toutes les annonces en ligne que vous devez faire. Utilisez-la dans votre newsletter, vos e-mailings, etc. Affichez-la dans absolument tous vos supports publicitaires. Vos clients pourront vous identifier plus rapidement.

Vous allez aimer...