Rédaction d’un ouvrage : par où commencer ?

Une idée vous est venue d’écrire un livre ? C’est certes une bonne idée ! Mais vous êtes-vous déjà demandé par où commencer ? Comment vous allez procéder pour éditer votre ouvrage auprès d‘une maison d’édition française ? Ce sont là autant de questions que l’on doit se poser quand on souhaite écrire puis éditer un livre. Pour trouver les réponses, il faudra encore réfléchir sur certains points et passer par quelques étapes. Voici un petit guide pour vous aider dans l’écriture et la publication de votre ouvrage auprès d’une maison d’édition française.

1.     Etape 1 : Se demander pourquoi on veut vraiment écrire un livre

L’écriture d’un livre est toujours motivée par un certain désir que vous devez à tout prix identifier. Cela vous permettra d’avancer et de passer à la prochaine étape. Ainsi, demandez-vous au préalable si vous désirez écrire pour votre propre plaisir, pour le plaisir d’autrui, pour de l’argent, pour de la reconnaissance, etc. Il se peut même que votre motivation soit constituée par un mélange de ces différentes raisons. Mais quoi qu’il en soit, mieux cerner vos propres motivations est important pour aider à établir votre projet d’écriture.

2.     Etape 2 : Définir les objectifs et se débarrasser des obstacles

Une fois que vous avez identifié vos principales motivations, il est maintenant l’heure de passer à la définition de vos objectifs. Pour votre projet d’écriture, quels objectifs vous proposez-vous d’atteindre et comment allez-vous procéder pour cela ? Dès que vous aurez répondu à ces questions, identifiez les différents obstacles qui pourraient vous empêcher d’aboutir et essayez de vous en débarrasser : vous ne savez pas écrire ? Eh bien, apprenez et n’hésitez pas à vous faire aider par un ami. Vous vous sentez trop perfectionniste ? Essayez d’être patient et surtout, soyez toujours persévérant ! Etc.

publier un roman rapidement

3.     Etape 3 : Passer à l’action : publier son livre

Pour écrire un livre, il existe certaines étapes à respecter. En effet, vous devez suivre une méthodologie bien définie selon le type d’ouvrages que vous souhaitez écrire. Eh bien, il est avant tout nécessaire que vous appreniez à maîtriser cette méthodologie et à rédiger votre manuscrit suivant les méthodes et techniques préconisées. Cela vous facilitera la tâche et vous aidera à écrire un ouvrage de qualité. Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger et publier un roman facilement !

Envoyez votre manuscrit en français à plusieurs maisons d’édition en France. Si l’une d’entre elles retient votre ouvrage, elle vous recontactera pour la phase de publication / édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.