Zoom sur le quotidien d’un guide touristique

« Suivons le guide ! » Les touristes connaissent bien cette expression.  Le guide est celui qui a pour rôle de faire découvrir aux touristes des recoins intéressants d’une ville ou région étrangère. Le guide peut être aussi celui qui donne des renseignements pour ne pas se perdre dans un endroit donné. Mais si l’on était guide touristique, comment se passerait notre vie de tous les jours ?

Guide touristique : les faces cachées du métier

Le guide touristique est  en quelques sortes notre gardien, celui qui veille sur nous tout au long de notre excursion touristique. Malgré que le métier paraisse facile à priori, le travail d’un accompagnateur n’est pas du tout une mince affaire. Certes à force de la pratique tout semble couler de source. Et pourtant, la réalité est ailleurs, un guide touristique, c’est un challenge à se lancer tous les jours, en plus, il faut du courage.

Le travail d’un guide touristique commence bien avant d’aller à la rencontre des touristes. Il doit déjà connaître par cœur le lieu où il va conduire ces derniers. S’informer des us et coutumes, et sympathiser avec les habitants du coin. Cela lui permettra de veiller au bon déroulement du programme prévu, à la sécurité et au confort des touristes.

Mais que fait réellement un guide touristique ?

Le guide touristique est une personne qui planifie et organise des visites guidées dans des espaces, suivant divers moyen de transport, soit en bus, en car ou soit à pied… il accompagne des groupes de touristes, assure le commentaire lors des excursions et attire l’attention des personnes présentes en ce qui concerne les sites et les monuments intéressants. Il nous fait découvrir la beauté architecturale et la richesse culturelle d’une ville ou d’une région, nous faisant arpenter des lieux chargés d’histoire.

Pour bien parfaire ses visites, un guide touristique doit avant tout réaliser d’importants travaux de préparation, en effectuant des recherches approfondies sur le sujet ainsi qu’un repérage, afin d’évaluer la durée nécessaire de la visite et aussi d’ajuster ses commentaires. Il doit organiser le transport, l’hébergement et la restauration ainsi que toutes les réservations nécessaires.

Alors pour commencer sa journée en tant guide touristique, il doit accueillir les touristes là où ils se trouvent, puis il les accompagne sur les lieux à visiter, informer les touristes sur le but de la visite, fournir des explications sur la ville, le site et les monuments visités. Un bon guide touristique devra être une personne polyglotte car il aura à répondre aux questions posées par le groupe, dans la langue du groupe.

Il est très important de savoir qu’un guide touristique doit être organisé, débrouillard. C’est une personne qui saura toujours faire preuve de sang-froid peu importe la situation.

7787736808_b654533bc6_o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.