Comment aider les salariés aidants ?
De plus en plus de salariés sont amenés à prendre en charge un proche souffrant, voire dépendant. Comment sensibiliser les entreprises à ce fait encore trop souvent méconnu ? Que faut-il mettre en place pour permettre aux salariés aidants de ne pas sacrifier leur vie professionnelle ? Enquête.
Salariés aidants : quelles sont les conséquences sur leur vie professionnelle ?
Les salariés concernés par la prise en charge d’un proche souffrant ou dépendant rencontrent d’importantes difficultés à concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Absentéisme, désorganisation du travail ou encore diminution de la productivité et de la motivation, les conséquences sont nombreuses et dangereuses à la fois pour la santé physique et psychique des salariés aidants et pour la productivité de l’entreprise. Pour y remédier, des solutions existent, mais une prise de conscience managériale s’impose. Un véritable enjeu économique et social pour les employeurs, qui dépend directement de leur mobilisation !
La sensibilisation des managers s’impose !
La situation des salariés aidants est encore mal comprise, voire totalement inconnue, au sein de nombreuses entreprises. En effet, si l’on se fie aux chiffres, cette réalité ne semble concerner réellement que 15 % des managers. La première étape vers l’accompagnement des employés est donc de sensibiliser les dirigeants à ce fait de plus en plus répandu. Pour cela, un diagnostic RPS permettra d’évaluer précisément les risques psychosociaux au sein de l’entreprise pour permettre ensuite à l’employeur de mettre en place des moyens de prévention et de trouver des solutions pertinentes et adaptées aux besoins et aux attentes des salariés.
Comment apporter une aide concrète aux salariés aidants ?
Au-delà d’une prise de conscience urgente de cette réalité préoccupante, les managers doivent également agir rapidement et efficacement pour soulager les aidants et limiter les impacts professionnels. Les employés doivent d’ores et déjà se sentir écoutés et ne plus se contenter des dispositifs classiques actuels insuffisants. Une plus grande flexibilité dans les horaires, la création de groupes de parole pour renforcer la cohésion, une meilleure information des aides permises par le Code du travail ou encore la possibilité de formations : l’avenir des aidants est clairement entre les mains des dirigeants !