L’évènement Octobre Rose bientôt de retour

Comme chaque année, la lutte contre le cancer du sein vit son mois le plus important avec Octobre rose. Ce rendez-vous dure depuis près de 30 ans. Il vise à faire de la prévention sur ce cancer qui touche chaque année 59 000 femmes. Ainsi, de nombreux événements sont organisés afin de récolter des fonds pour la recherche. Ces initiatives ont lieu dans toute la France Découvrez comment y participer cette année.

Le défi lancé par l’Institut Curie

Fort du succès de l’opération l’année dernière, l’Institut Curie relance cette année un défi aux Français. Il est demandé d’envoyer un ruban unique fait main pour atteindre les 59 000 créations. Chaque œuvre sera offerte à une patiente atteinte par le cancer du sein pendant Octobre rose. Tout un chacun peut participer à cet événement. Il suffit de réaliser un ruban et de l’envoyer à l’adresse Institut Curie, Noémie Sitbon, Direction de la communication, 70 Rue Mouffetard 75005 Paris, avant le 27 septembre.

Vous pouvez aussi participer en ligne en envoyant une photo de votre création à l’adresse mail : rubansroses@curie.fr ou la partager sur les réseaux sociaux avec #59000RUBANSROSESPOURCURIE.

Les initiatives locales

De nombreuses villes, organisations et associations se mobilisent pour cette cause. Vous trouverez des initiatives locales, comme des courses dont les fonds seront reversés à l’Institut Curie pour la recherche.

La ville de Metz (Moselle) organise quant à elle une balade à vélo, trottinette ou rollers sur ses pistes cyclables. Quant à l’association Ride and Roses, elle organise des sorties à moto pour les femmes atteintes par ce cancer dans les villes de Paris, Lyon, Nice, Bordeaux…

Des challenges créatifs

Il existe également des événements plus originaux sous forme de challenges pendant Octobre Rose. La ville de Tarbes (Hautes-Pyrénées) par exemple propose à ses habitants de tricoter des carrés roses. Le but est ainsi de décorer, par la suite, un ou des lieux emblématiques. Le Centre Léon Bérard de Lyon (Rhône) lance l’opération « Restons liés ». Il s’agit de créer des bracelets qui seront remis à des patientes pendant ce mois d’octobre.

L’association « Mon bonnet rose, le challenge » propose de coudre des bonnets de chimio à partir de tissus récupérés de t-shirts. La matière doit être douce et extensible. Ces créations seront ensuite offertes à des patientes qui ont perdu leurs cheveux au cours du traitement.

Malgré le contexte sanitaire, la mobilisation continue en 2021 pour lutter contre le cancer du sein. Pendant Octobre rose, vous pouvez participer à une initiative locale. Vous pouvez offrir un bracelet, un bonnet ou un ruban à une femme touchée. Vous pouvez tout aussi bien faire un don à l’Institut Curie ou à la Ligue contre le cancer.

Vous aimerez aussi...