Industrie : quels aménagements pour un entrepôt fonctionnel ?

Couloir d'entrepôt industriel avec chariot de cargaison

unsplash.com

Les problématiques de sécurité des entreprises sont au cœur du monde de l’industrie. Les sites industriels doivent trouver des solutions ingénieuses pour assurer la sécurité des employés et la bonne maintenance de l’outillage. Pour un gain de temps et d’espace, il existe différentes astuces d’aménagement.

Aménager un entrepôt industriel fonctionnel

Pour un entrepôt fonctionnel, il faut tout d’abord disposer d’équipements adaptés à votre marchandise et à votre corps de métier. Ne favorisez pas le prix au détriment de la qualité. Investissez dans du matériel de qualité qui vous sera rentable dans le temps et qui améliorera vos performances.

L’un des plus gros défis des entreprises industrielles est de stocker tout le matériel nécessaire tout en optimisant l’espace de travail. Pour le stockage, songez aux racks industriels et aux rayonnages qui permettent d’entreposer les différents produits et matériaux.

L’idéal est d’avoir un entrepôt avec beaucoup de hauteur sous-faitage, pour pouvoir créer des bureaux à étage. Les cabines industrielles à grande hauteur servent à la fois à créer des espaces de travail superposés et à abriter les machines tridimensionnelles. Vous réduisez ainsi les nuisances sonores et gagnez de la place.

Construire un bâtiment aux normes sécuritaires

Les métiers industriels sont sujets à beaucoup de risques, notamment à cause de la manipulation d’outils dangereux et d’opérations périlleuses. Pour éviter les accidents du travail, respectez toutes les réglementations sécuritaires.

La construction modulaire est de plus en plus prisée par les entreprises industrielles. Autrefois perçus comme une solution temporaire, les bâtiments préfabriqués sont aujourd’hui conçus pour le long terme.

Équipés de systèmes d’alarme incendie et d’extincteurs portatifs conformes, ces logements peuvent être construits en cloisons modulaires pleines, vitrées ou encore grillagées. Barrières de sécurité, rings, garde-corps, escaliers-cages, ventilation, rampes d’accès, etc. : la construction modulaire sur mesure est souvent la meilleure option pour un entrepôt à la sécurité optimale.

Entrepôt avec cloisons modulaires et escalier-cage

unsplash.com

Éliminer les déchets industriels de façon conforme

Les déchets industriels représentent près de 100 mégatonnes par an. Pour réduire la pollution, les entreprises industrielles doivent éliminer leurs déchets en respectant les normes de l’État. Évidement, le tri, l’élimination et le recyclage des matériaux utilisés ont un coût et il vous faut prévoir le budget nécessaire.

Les déchets doivent être stockés ou incinérés dans une pièce réservée à cet effet, avec un thermostat et une ventilation spécifique. Equipez-vous du matériel de stockage et du transport adéquat. Pour une évacuation rapide et sécurisée des déchets, songez aux bennes basculantes pour chariots élévateurs. Elles permettent de collecter et transporter les déchets facilement grâce à un système de basculement automatique.

L’évacuation des déchets implique également des rampes de chargement et des portes industrielles automatiques. Renseignez-vous ensuite sur les différents points de collecte et les différentes solutions de recyclage. Ce sont de grands atouts économiques et environnementaux.

 

Un entrepôt industriel sécurisé et fonctionnel demande un certain budget, un plan d’aménagement et une bonne organisation des différents services. Investissez dans le modulaire pour gagner de l’espace et et équipez-vous du bon équipement technique pour optimiser le temps et la qualité de vos performances. Améliorez la productivité de votre entreprise tout en respectant les réglementations sécuritaires et environnementales imposées par l’État grâce à ces stratégies d’aménagement.

Vous aimerez aussi...