La gestion du SAV en entreprise

La façon dont est géré le service après vente dans une société peut considérablement changer la perception du client. Si ce service est délaissé l’entreprise en sera pénalisée, en revanche si le SAV est de qualité ce point peut représenter une force indéniable pour celle-ci.
Lors de toute vente de produits ou de matériel, l’assurance d’un service après vente est un argument commercial de poids, il rassure le client.

De plus une bonne gestion de ce service permet la satisfaction et la fidélité accrue des clients. En effet en sachant que les réparations sont peu coûteuses ou gratuites ajouté à un délai très court le client est invité à consommer à nouveau car il a conscience qu’en cas de problème il pourra être aidé à moindre coûts.

gestion et maintenance

La plupart des entreprises considère le SAV comme un centre de coûts important. Il est vrai que les retours, les réparations et la main d’œuvre nécessaire représentent un gros pourcentage des dépenses. Cependant un bon SAV peut être un véritable levier économique pour l’entreprise et lui permettre de se  propulser en matière de qualité de service client.

Afin de rendre ce service le plus efficace et le moins coûteux possible, une bonne gestion des stocks des pièces détachées est recommandée. De plus afin d’optimiser les interventions, il est possible de repenser entièrement l’organisation des pièces, ainsi que le rangement des locaux, la spécialisation d’un intervenant sur un domaine en particulier peut rendre le travail plus rapide également. Certains logiciels permettent eux aussi d’organiser au mieux le SAV afin de gagner en efficacité et en productivité, d’autres sont des solutions de gestion de maintenance assistée par ordianteur, il s’agit de logiciels GMAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.