Sport et santé : les recommandations

Des enquêtes réalisées entre 2006 et 2007 montrent que près de 40% des Français n’atteignent pas les recommandations d’activité physique. Or, cela est bel et bien bénéfique pour la santé. Sur le site du Ministère des Sports, on peut trouver des recommandations par tranche d’âge, quant à la pratique d’un sport pour préserver sa santé. Voici un résumé de ce que l’on peut y trouver.

De 5 à 17 ans : au moins 60 minutes de sport par jour

Les enfants et jeunes âgés de 5 à 17 ans devraient totaliser sur une journée, au moins 60 minutes d’activité physique modérée à soutenue. Ceci, pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, ainsi que la forme musculaire et l’état osseux.
La présence d’un terrain multisports dans chaque commune est donc essentielle pour permettre aux jeunes de se retrouver et de pratiquer du sport. Ce type de structure permet de jouer au basket, au foot au handball, au badminton…

De 18 à 64 ans : au moins 2 h 30 d’activité physique par semaine pour préserver sa santé

Pour les adultes, il est recommandé de cumuler 2 h 30 d’activité physique d’endurance modérée par semaine, ou alors 1 h 15 d’activité d’intensité soutenue. Les périodes d’activité doivent être de 10 minutes minimum.

Pour ceux qui n’aiment pas forcément les jeux de ballon, la construction d’un court  de tennis à proximité de chez eux pourrait être la bienvenue. Mais il y a aussi la possibilité d’aller à la piscine : ce sport est très complet. De nombreuses associations, clubs et MJC proposent également des activités sportives variées, allant de la danse aux sports de combat.

Sinon, cela correspondent aussi à au moins 30 minutes de marche rapide par jour, sur 5 jours de la semaine, pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller dans une salle de sport. En complément, il est conseillé de pratiquer des exercices de renforcement musculaire deux fois dans la semaine.

A 65 ans et + : adapter l’activité physique en fonction des personnes et de leur santé

Les recommandations sont les mêmes que pour la tranche d’âge de 18 à 64 ans, si la personne est en bonne santé. L’activité doit être adaptée selon la sensation de l’intensité de l’effort qui peut varier d’un individu à l’autre chez ces personnes. Les activités de souplesse et d’équilibre peuvent être de très bons compléments pour préserver la santé.

Vous aimerez aussi...