Comment faire pour ouvrir sa boutique en ligne ?

Les raisons qui poussent à ouvrir une boutique en ligne sont fort nombreuses. En effet, dans ce nouveau monde où tout est connecté, avoir une boutique sur internet constitue une excellente stratégie pour garantir sa visibilité et assurer le bon fonctionnement de son commerce. D’ailleurs, avec une boutique en ligne, on est sûr d’avoir une existence internationale et avec une grande disponibilité (24/24 h et 7/7 J). Néanmoins, ouvrir une boutique en ligne n’est pas une mince affaire. Il y a encore certaines étapes à suivre et à respecter si l’on veut être efficace. Le développement qui suit pourra vous aider et vous guidera à travers les différentes étapes d’ouverture de votre boutique en ligne.

shopping-cart-728430_1920

1.     Les prérequis pour l’ouverture de la boutique en ligne

Avant de créer votre boutique en ligne, vous devez tout d’abord vous aligner à certaines formalités et revoir les conditions liées à votre activité. En effet, l’ouverture d’une boutique en ligne passe au préalable par le choix d’une forme juridique et l’immatriculation qui se fait auprès de l’INSEE. Il convient également de faire une déclaration d’existence auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Cette déclaration est obligatoire pour tous ceux qui veulent ouvrir un site commercial et recueillir des informations personnelles sur les prospects et les clients.

Après les différentes formalités juridiques et administratives, il faudra maintenant passer aux divers aspects techniques de votre commerce : où allez-vous trouver vos fournisseurs ? Allez-vous collaborer avec La Poste pour la livraison des produits ou voulez-vous trouver d’autres prestataires ? Et qu’en est-il de l’étude de marché ? Le traitement de ces diverses problématiques vous permettra de bien orienter votre commerce et votre boutique en ligne.

2.     De la création de la boutique en ligne

Pour créer votre site de vente, vous avez le choix entre différentes solutions. En effet, pour faciliter son ouverture, vous pouvez choisir entre :

  • L’ouverture d’un compte professionnel auprès d’un support de vente aux enchères comme eBay. Cette solution s’illustre par sa rapidité, sa facilité et surtout, elle est gratuite. Vous n’aurez pas en effet besoin de créer un nouveau site. Il vous suffit de bien assurer la gestion de votre espace eBay.
  • La collaboration avec des professionnels (agence web ou un développeur indépendant) ;
  • Une place de marché : elle offre plusieurs supports de vente parmi lesquels vous pouvez celui qui s’adapte le plus à votre projet ;
  • La solution e-commerce « prêt à fonctionner » : vous n’avez plus à faire autre chose. Tout est déjà préparé et il vous suffit de l’adapter aux besoins de votre boutique. Toutefois, avec cette solution, vous devez vous acquitter de certains frais par mois ou par an selon le site hébergeur et les conditions qu’il fixe.
  • L’utilisation d’un CMS Open source spécialement conçu pour le e-commerce. Celle-ci requiert un certain niveau de connaissances de votre part. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser les outils RBS Change 3.0, Webagoo, etc.

Attention ! Durant la création de votre boutique en ligne, n’oubliez pas de rédiger les mentions légales et les conditions générales de vente. Elles sont obligatoires.

Une fois votre boutique en ligne ouverte, il vous reste alors à miser sur la stratégie marketing et faire connaître votre boutique auprès du public.

Vous allez aimer...