Pourquoi le e-commerce participe à la démocratisation de la culture

Un système de vente très en vogue à l’époque où nous vivons, le e-commerce complète le commerce traditionnel, mais d’ici quelques années, il pourrait le remplacer complètement. En effet, tout se fait aujourd’hui en ligne. Que l’on veuille acheter une télévision écran plat ou juste se procurer des couches pour son bébé, on le fait depuis seulement son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Mais ce n’est pas tout ! Ce qui intéresse de plus en plus les penseurs aujourd’hui (sociologues, économistes, philosophes, etc.), c’est la participation du e-commerce à la démocratisation de la culture. Encouragée par certains et dénoncée par d’autres, cette participation se fait de plus en plus entendre dans la mesure où elle tend à y prendre une place importante. Mais avons-nous déjà essayé de savoir les raisons pour lesquelles le e-commerce participe aujourd’hui à la démocratisation de la culture ? Les réponses dans le développement qui suit !

old-books-436498_1920

La présence du e-commerce dans tous les domaines de la vie

Le e-commerce recouvre actuellement une part importante dans la vente des différents produits commerciaux. En effet, comme pour celui du commerce traditionnel, on commence également aujourd’hui à retrouver tous les types de produits dans le e-commerce. Qu’il s’agisse de produits de beauté, de produits vestimentaires, de produits alimentaires, ou encore de produits culturels, on peut presque tout y trouver. D’ailleurs, conscientes des énormes avantages qu’il présente, beaucoup d’entreprises se sont lancé dans la création de sites e-commerce pour se faire connaitre et vendre leurs produits. Ce qui explique d’ailleurs le chiffre important présenté par la FEVAD concernant la croissance du nombre de sites e-commerce pour cette année (plus 14 %).

Le e-commerce comme relais de la démocratisation de la culture

Figurant aujourd’hui parmi les principaux acteurs de la vente des produits culturels, le e-commerce participe également à la démocratisation de la culture. En effet, en intégrant les différents produits culturels dans la longue liste des produits que l’on vend dans le domaine du e-commerce, on tend nécessairement à les démocratiser. En d’autres termes, le e-commerce favorise les échanges culturels entre toutes les populations du monde entier.

Effectivement, comme les sites e-commerce sont conçus pour être accessibles à toutes les populations du monde entier, il sera alors plus facile pour chacun de se procurer le produit qu’il veut, même si celui-ci se trouve à des centaines de kilomètres de lui. Ainsi, si on veut par exemple acheter un livre qui provient d’une région lointaine, on n’a plus à aller chez une librairie pour le trouver. Il suffit de se connecter sur internet avec son ordinateur ou son appareil mobile (smartphone ou tablette) et d’y commander le produit que l’on veut sur les nombreux sites e-commerce. Le e-commerce tient donc un rôle essentiel dans la diffusion des produits culturels dans la mesure où tout le monde peut désormais avoir accès à la culture pour tous.

En somme, le e-commerce participe à la démocratisation de la culture parce qu’il joue le rôle d’un propagateur de la culture grâce aux ventes des produits culturels à travers le monde entier.

Vous allez aimer...