Quelques idées pour stimuler la créativité de vos salariés

La créativité, tout le monde en a. Il faut juste savoir bien la solliciter en temps voulu. Celle ci vient grâce aux actions de la vie quotidienne, du dynamisme de nos journées, mais aussi grâce à notre culture personnelle.

Créer un nouveau produit ou modèle, trouver un nom, une idée, un nouveau concept… Le temps est parfois compté et ce n’est pas toujours facile d’être créatif à tout moment. Beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés face à leur manque de créativité ce qui les empêche de se développer.

Nous vous proposons 6 bonnes idées afin de stimuler la créativité de vos salariés et ainsi augmenter les performances de l’entreprise !

1- Le brainstorming

C’est une méthode qui est basée sur le travail en équipe. Chacun son tour, les membres de l’équipe proposent des idées pour résoudre un problème ou trouver une nouveauté dans l’entreprise. L’intérêt du brainstorming est que chaque idée donnée peut être reformulée, reconstruite. Le but étant d’en produire un maximum dans un minimum de temps donné. Ensemble, les collaborateurs mettent en place des solutions de qualité. Pour réaliser un bon brainstorming, le temps de parole doit être équilibré. L’idéal est de désigner quelqu’un pour noter au tableau et qui organisera toutes les idées données.

2- Le brainwrtiting

Le concept du brainwritting ressemble au brainstorming, mais à la différence de celui ci, il se déroule dans le silence. Les salariés, au lieu de parler, notent leurs idées sur une feuille et se la font passer entre eux. Cette méthode est anonyme ce qui privilégie les idées car, pour les plus timides, ils peuvent s’exprimer librement.

3- Le teambuilding

Le teambuilding, ou renforcement d’équipe, a pour objectif de rapprocher les membres de l’entreprise.  Lors d’activités sportives ou culturelles, les capacités à travailler ensemble sont améliorées. C’est une méthode efficace pour développer la créativité de ses salariés. En dehors du cadre professionnel, le teambuilding vise à renforcer les liens entre les salariés, également à mieux se connaître. Ce type d’activité met en œuvre la compétitivité, la solidarité.

4- Environnement créatif

Rien de mieux qu’un environnement créatif pour stimuler son cerveau ! A votre travail, il peut être positif de décorer votre bureau à votre façon, ainsi que vos murs. Photos de proches, de famille, objets décoratifs, tout est bon pour rendre votre espace de travail unique.

5- L’implication récompensée

Pour motiver certains de vos salariés, il peut s’avérer utile de les récompenser. Une récompense mensuelle pour l’idée la plus créative, ou encore pour avoir trouvé un nouveau concept. De nombreuses récompenses peuvent être attribuées en fonction du travail fourni. Les bénéfices de l’entreprise augmenteront de manière considérable.

6- Séminaire incentive

Axé sur la détente, l’organisation d’un séminaire incentive permettra aux salariés de partager un moment de convivialité. Il existe de nombreuses destinations et activités afin de remotiver les salariés.

hotel-389256_1280

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.